Un inexplicable quotidien

La grande aventure des toilettes en Chine!

posted by marmotte 11 June 2019 0 comments

L’utilisation de toilettes turques en Chine n’est peut-être pas sur le “Top 10” des voyageurs pour leurs vacances, mais elle fait généralement partie de leur expérience en Chine. Les toilettes publiques sont de plus en plus hygiéniques, mais certaines sont encore choquantes.

Dans la plupart des pays occidentaux, on ne voit pas de toilettes turques, mais en Chine, il est plus probable qu’improbable qu’une personne entre dans les toilettes et trouve des toilettes au niveau du sol.


Les toilettes à accroupissement ne sont pas excessivement difficiles à utiliser. La majorité des problèmes d’une personne viennent du fait qu’elle n’est pas bien informée sur la façon d’utiliser les toilettes. Ne pas savoir comment utiliser ces toilettes peut signifier faire la queue beaucoup plus longtemps pour les toilettes occidentales.

À quoi s’attendre ?

La propreté des toilettes turques dépend beaucoup de l’endroit où vous vous trouvez en Chine. Si vous êtes dans un centre commercial haut de gamme au milieu de Shanghai ou dans un aéroport, vous pouvez vous attendre à ce que les toilettes soient fréquemment vérifiées par le personnel et nettoyées régulièrement (bien que l’on ne sache pas à quelle fréquence la serpillière est nettoyée). Si vous vous trouvez dans un village sans nom dans les collines, soyez prêt à vous aventurer dans une cabane en briques sans électricité et avec à peine plus qu’un grand trou dans le sol. Elles ne sont peut-être pas jolies, mais elles sont certainement mémorables !

En général, le niveau de propreté s’améliore à mesure que la Chine se développe, et vous vous retrouverez généralement dans des toilettes publiques qui sont très comparables à la plupart des toilettes publiques occidentales. Il y a habituellement une femme de ménage à disposition (qui n’hésite pas à passer une serpillière pendant que vous faites vos petits besoins!) et, si vous allez aux toilettes pour hommes, quelques hommes qui se tiennent debout pour fumer une cigarette avant de retourner au travail.

Cependant, si la nature vous appelle lorsque vous prenez un train lent, préparez-vous à vivre l’un des moments les plus ignobles de votre vie. Dans chaque voiture, il y a deux toilettes turques, et qui, après une heure ou deux de voyage, deviennent des endroits où l’on n’a vraiment pas envie d’être. En raison du mouvement du train, la visée devient difficile, et vous devrez vous accrocher à quelque chose car tomber sur ce plancher est quelque chose que je ne souhaiterais pas, même à mon ennemi!

Si vous le pouvez, optez pour un train à grande vitesse. Les toilettes de ces trains sont beaucoup plus confortables, bien entretenus, et peuvent même inclure des toilettes à l’occidental.

Avertissement : Préparez-vous au fait que certains toilettes publiques n’aient pas grand-chose à offrir en matière d’intimité. Les toilettes dont les murs ne sont qu’à un mètre du sol et sans portes sont très présents!

Avant de partir

Si vous avez besoin d’y aller mais que vous n’avez pas de papier hygiénique, vous n’avez que deux options.

Option numéro un : trouvez-vous un magasin à proximité et achetez du papier hygiénique (mandarin : wèishēngzhǐ 卫生纸).
Option numéro deux: trouvez-vous un restaurant plus agréable à regarder, car ils commencent à fournir du papier toilette pour leurs clients.
Il y a aussi de fortes chances qu’un toilette n’ait pas de savon ou d’essuie-tout (ou de séchoir) pour se sécher les mains. Vous constaterez également que de nombreuses toilettes publiques, même dans les grandes villes comme Pékin, n’ont pas d’eau chaude. C’est bien pendant l’été, mais pendant les mois d’hiver, quand le mercure descend régulièrement en dessous de -10°C, ça l’est un peu moins! C’est une bonne idée d’emporter du désinfectant pour les mains avant de partir.

Aux toilettes

La première chose qu’une personne devrait faire avant d’aller aux toilettes est de demander à un ami ou à un membre de la famille de tenir ses sacs pour elle. Ce n’est pas pour qu’ils ne soient pas volés, mais plutôt parce qu’il n’y a généralement pas de crochets pour accrocher ces sacs et que les deux mains seront nécessaires pour l’équilibre.

Après n’avoir pas oublié de retirer le papier hygiénique de votre sac, il se peut que vous deviez faire la queue pour aller aux toilettes.

Le prochain mouvement idéal pour une personne est de remonter les manches du pantalon. Un plancher peut être mouillé à la suite d’un “accident” ou par le personnel de toilette qui a pour tâche de nettoyer continuellement les toilettes.

Soyez prudent lorsque vient le temps de se relever, car l’Occidental moyen n’a pas l’habitude de passer même une courte période de temps dans la position accroupie. Donc, si vous n’avez pas eu l’occasion de vous entraîner, il est très difficile de retrouver l’équilibre et le sang coule à flot dans vos jambes.

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, dégagez bien la cuvette de la cuvette pour éviter les éclaboussures ou les éclaboussures.

Vous êtes parés pour l’aventures des toilettes en Chine :P. N’hésitez pas à me donner vos retours d’expériences !

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.